VXVV

CONTEXTE

Nous formons et accompagnons les agriculteurs, agronomes et techniciens aux outils et principes de l’agroécologie. Nous dispensons un savoir théorique et pratique afin que nos apprenants deviennent autonomes dans leurs choix et dans leurs pratiques, qu’ils maîtrisent de manière simple des sujets parfois complexes et qu’ils soient capables de les mettre en œuvre dans leur quotidien. Pour rendre efficace et opérationnelle les différentes formations, nous disposons des spécialistes dans de nombreux domaines qui sont:

  • Conseil technico-économique : cultures spécialisées, grandes cultures, viticulture, fourrages…
  • Environnement : agroécologie, sol, énergies, fertilisation, gestion de l’eau, phytosanitaires, traitement des effluents, mise aux normes, bâtiments d’élevage, urbanisme et foncier…
  • Accompagnement des filières : agriculture biologique, tourisme, produits fermiers, maraîchage, horticulture, semences, forêt…
  • Biodiversité et milieux naturels : gestion des espaces, diagnostics environnementaux…

Nos programmes de formation sont conçus de manière systémique, chaque partie se rapportant au tout :  l’agroécologie c’est parfois simplement savoir régler un outil de travail du sol ou être capable de modifier la place d’une culture dans la rotation, etc. Nos programmes de formation alternent entre modules théoriques, temps d’échanges et de construction collective et de mise en application. Ainsi, nous procédons de la manière suivante :

  • des bases théoriques solides à la pointe des connaissances actuelles, dispensées de manière agréables et pédagogiques, en utilisant notamment notre plateforme.
  • des échanges avec les formateurs pour remettre la théorie dans le contexte du lieu (sol, plante et climat), du système (grandes cultures, élevage, agriculture biologique, cultures industrielles, arboriculture, etc.) et vérifier l’acquisition des connaissances ;
  • des mises en application sur le terrain et des mises en situation via des ateliers collectifs ou des jeux de plateau ;
  • la quantification et l’évaluation des phénomènes biologiques et climatiques à travers les méthodes statistiques innovantes et appropriées, ainsi que la cartographie.

Thématiques de formations

FTE
Retour en haut